Avec l’arrivée des températures hivernales, quoi de mieux que de pouvoir se réchauffer grâce à fondue aux cèpes et au Crémant de Bourgogne ! Pour ceci, rien de plus simple :
Recette de fondue aux cèpes au et Crémant de Bourgogne
Tout d’abord, la sélection des fromages, même s’il n’y a pas de liste fixe pour le type de fromages, nous vous conseillons d’utiliser ceux-ci :
- 300 g de Beaufort
- 200 g de Comté
- 200 g de Tomme de Savoie
- 200 g de Reblochon
Autres ingrédients :
- 1 gousse d’ail
- 30 cl de notre Crémant de Bourgogne Blanc Brut Terroirs Minéraux
- 200 g de cèpes
- Sel
- Poivre
- Un gros pain boule (par exemple : pain de campagne)
Nous arrivons enfin à la préparation !
Pour commencer, faire revenir les cèpes avec un peu de beurre dans une poêle, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Y ajouter l’ail émincée, et faire suer, puis les réserver.
Pour la deuxième étape, commencez par enlever les croûtes des fromages, et les découper en lamelles, afin que ceux-ci puissent cuir plus facilement. Dans un second temps, versez le Crémant de Bourgogne Blanc Brut Terroirs Minéraux dans un caquelon ou une casserole sur du feu très chaud. Lorsqu’il arrive à ébullition, ajoutez-y le fromage petit à petit, en mélangeant doucement à l’aide d’une grande spatule.
Lorsque tout est fondu, salez, poivrez.
Coupez le pain en tranches épaisses, faites-les toaster au grille-pain, puis découpez-les en gros cubes.
Dégustez alors la fondue aux cèpes en plongeant les cubes de pain grillé dans le fromage à l’aide de grands piques.
Pour accompagner votre fondue, quoi de mieux qu’un bon plateau de charcuterie bourguignonne, ainsi qu’un Mercurey Blanc André Delorme, dont l’ampleur en bouche et le coté chaleureux se marieront parfaitement avec ce plat.
Recettes : pour 4 personnes
N’hésitez pas à nous faire un retour si vous avez apprécié et bonne dégustation !